Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Ombrières photovoltaïques agricoles : atouts et spécificités

Ombrières photovoltaïques agricoles : atouts et spécificités

Article Agrivoltaïsme élevage

Avec l’émergence de l’agrivoltaïsme, de nouvelles solutions de génération d’énergie renouvelable, compatibles avec les activités des cultivateurs, se développent : c’est le cas des ombrières photovoltaïques agricoles. Dans cet article, ENGIE Green vous invite à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie : définition, usages, avantages, financement, perspectives…

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque agricole ?

Déployée sur une surface dédiée à une activité de culture ou d’élevage, l’ombrière photovoltaïque en milieu rural est une structure, fixe ou pilotable, conçue pour accueillir des panneaux solaires. Il s’agit d’une solution d’agrivoltaïsme : elle permet de combiner cultures et génération d’électricité verte, tout en offrant différents services au cultivateur.

Initialement, l’ombrière solaire est une technologie que l’on retrouve couramment sur les parkings et pour la protection de biens. Aujourd’hui, il est tout aussi intéressant de la mettre en place sur des parcelles cultivées. En effet, cette technologie permet de répondre aux enjeux liés à la durabilité et à la résilience du secteur des cultures et de l’élevage.

Les différentes technologies d'ombrières agrivoltaïques

L’ombrière agrivoltaïque est une technologie conçue pour s’adapter aux besoins du cultivateur et aux spécificités de son activité. L’installation et la structure qui la compose est :

Pensée pour une optimisation de l'espace

Lorsqu’elles sont mises en place sur une parcelle, les ombrières n’empiètent que très peu sur les zones cultivables, car elles utilisent l’espace situé au-dessus des zones de culture ou d’élevage.

Fixe ou inclinable

En fonction des particularités du lieu et des activités du cultivateur, plusieurs types d’ombrières photovoltaïques peuvent être déployées.

Modulable

La hauteur des ombrières et leur écartement sont ajustés au regard des pratiques et des habitudes du professionnel.

Réversible

Après l’utilisation et le démantèlement de l’ombrière photovoltaïque, la parcelle retrouve son état initial.

Toutes ces caractéristiques permettent à l’ombrière agrivoltaïque de respecter l’environnement des cultures et de lui apporter un service, tout en étant efficace sur le plan de la génération d’énergie.

D’autres solutions d’agrivoltaïsme pour répondre aux besoins des cultivateurs

L’ombrière photovoltaïque n’est pas la seule technologie agrivoltaïque existante. En fonction des activités et des besoins spécifiques de chaque domaine, d’autres systèmes peuvent être mis en place sur la parcelle.

Ainsi, les haies solaires constituent, par exemple, un autre type d’installation photovoltaïque, permettant de combiner cultures et génération d’énergie. Principalement déployées en grandes cultures, elles peuvent également l’être en pâturage bovin.

Les persiennes solaires, pilotables en temps réel, peuvent, quant à elles, convenir aux vignobles et aux vergers. Elles assurent une couverture des cultures en cas de fort ensoleillement ou d’intempéries.

Le fonctionnement d’une ombrière photovoltaïque agricole

L’ombrière photovoltaïque fonctionne de la même manière que toute autre technologie solaire. Son fonctionnement peut se résumer en 3 étapes :

  1. Au contact du rayonnement solaire, les cellules photovoltaïques qui constituent les panneaux solaires créent un courant électrique.
  2. Ce courant électrique continu est envoyé vers un onduleur qui le convertit en courant alternatif.
  3. L’électricité générée peut ainsi être distribuée sur le réseau d’électricité public.

Installer une ombrière photovoltaïque sur son domaine agricole : dans quel but ?

L’ombrière solaire pour bovin ou ovin constitue des abris pour les animaux. La présence des ombrières leur assure un refuge en cas de fortes chaleurs ou d’intempéries. Ce type d’installation participe ainsi à l’amélioration du bien-être animal et à l’optimisation de la rentabilité du domaine.

Lorsqu’elle est inclinable, l’ombrière photovoltaïque pour l’agriculture peut servir à couvrir les cultures. Elle est notamment intéressante en cas d’intempéries (grêle, gel…) ou de forte chaleur. Pour le cultivateur, ce type d’installation a un double intérêt : elle aide à limiter les pertes de récoltes dues aux intempéries et à réduire les besoins en eau des plantes.

Le saviez-vous ?

Au-delà de l’agrivoltaïsme, une ombrière photovoltaïque peut par ailleurs servir à abriter les engins agricoles (tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, semoir…) des intempéries et des UV. Elle contribue ainsi à :

  • prolonger la durée de vie de ces équipements coûteux et indispensables pour le professionnel ;
  • réduire les frais de maintenance associés à ce type de matériel.

Quels sont les avantages de l'ombrière agrivoltaïque ?

Pour le cultivateur, l’ombrière agrivoltaïque présente de nombreux avantages, puisqu’elle lui permet d’apporter un service à ses cultures ou son élevage et les sécuriser, générer une énergie renouvelable, contribuer à la transition vers des sources d’énergie vertes et bénéficier d’un complément financier.

Rendre un service aux cultures et les sécuriser

À l’heure où le monde rural subit de plus en plus les aléas climatiques (sécheresse, gel, grêle…), l’ombrière photovoltaïque offre une couverture aux cultures et aux élevages. Grâce à ce service rendu à ses récoltes, l’ombrière aide le cultivateur à garantir ses ressources et contribue à la pérennité économique de son domaine.

Produire une énergie renouvelable

L’ombrière photovoltaïque pour l’agriculture permet au professionnel de générer de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Il s’agit d’une source d’énergie :

  • Renouvelable : elle est disponible en quantité illimitée à l’échelle du temps humain ;
  • Locale : la génération d’énergie solaire aide à réduire les importations d’énergies fossiles ;
  • Bas carbone : elle émet très peu de gaz à effet de serre et pas de polluants lors de sa création.

Contribuer à la transition énergétique

La génération d’énergie renouvelable, assurée par les ombrières photovoltaïques, permet au cultivateur de participer à la transition vers des sources d’énergie vertespropres et à la lutte contre le dérèglement climatique.

Bénéficier d'un complément financier

Les ombrières sont déployées sur le domaine rural, en échange d’un loyer, réparti entre le propriétaire de la parcelle et le cultivateur. Cette rémunération stable et prévisible offre une forme de sécurité financière au professionnel qui souhaite diversifier ses sources de revenus. Ce complément économique peut, par ailleurs, être utilisé pour développer et pérenniser le domaine rural.

Combien coûte une installation d'ombrières solaires ?

L’installation d’ombrières photovoltaïques pour l’agriculture ne nécessite aucun investissement de la part du cultivateur ou du propriétaire de la parcelle : ENGIE Green finance toutes les étapes du projet (études préalables, développement du projet, travaux et installation des ombrières photovoltaïques, entretien et maintenance, remise en état du lieu…).

S’il le souhaite, le professionnel peut participer financièrement au projet solaire : son investissement lui permet de bénéficier des retombées économiques du projet, en plus du complément financier perçu pour la location de la parcelle.

Comment évaluer la rentabilité des ombrières photovoltaïques agricoles ?

Avec l’agrivoltaïsme, la rentabilité des ombrières solaires n’est pas considérée. Comme le stipule le décret sur l’agrivoltaïsme du 9 avril 2024, c’est la rentabilité des cultures qui est appréciée et qui doit primer.

Ainsi, les ombrières photovoltaïques doivent permettre de :

  • Laisser la priorité aux cultures : pour assurer un travail normal, les ombrières doivent prendre le moins d’espace possible. La hauteur et l’espace entre les structures qui composent l’installation doivent être adaptées aux pratiques et aux habitudes du professionnel.
  • Conserver une récolte significative : les cultures doivent toujours être prioritaires sur la génération d’énergie renouvelable. Un référentiel, spécifique pour chaque catégorie de culture, permet d’assurer le maintien d’une récolte significative.
  • Garantir des ressources durables de la parcelle : les recettes issues de l’activité rurale (vente de la récolte végétale ou animale) doivent être durables, et le rester après la mise en place de la technologie photovoltaïque. Pour le vérifier, une comparaison dans le temps des recettes issues des cultures est réalisée.

Quelle est la perspective de développement des ombrières solaires en agriculture ?

Un contexte politique qui ouvre la porte au développement de l’agrivoltaïsme

En France, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixe les grandes orientations de la politique des ressources propres. Elle prévoit une génération d’énergie solaire allant de 35,1 à 44 GW d’ici 2028 (source : info.gouv). L’État s’est doté d’un cadre législatif et réglementaire permettant l’atteinte de cet objectif.

Ainsi, par la loi APER, promulguée le 10 mars 2023, l’État entend accélérer la génération d’énergies renouvelables : elle offre une première définition légale de l’agrivoltaïsme. Le décret du 8 avril 2024, qui en découle, fixe, quant à lui, un cadre pour développer la création d’électricité verte sur les zones dédiées aux cultures.

Par ces textes, il apparaît que les installations photovoltaïques classiques (en toiture ou sur zones dégradées) doivent continuer à se développer sur le territoire. Cependant, ils mettent aussi en évidence que des solutions plus modernes, telles que les ombrières agrivoltaïques, doivent être déployées en complémentarité.

Une technologie prometteuse pour le cultivateur

Le décret du 8 avril 2024, encadre l’agrivoltaïsme et permet, en même temps, de rendre cette solutions stratégique pour le professionnel. Il précise notamment que l’installation solaire doit : être au service de l’activité rurale ; répondre à certaines problématiques du cultivateur ; laisser la priorité aux cultures sur la génération d’énergie ; permettre de conserver une récolte significative sur la parcelle. Or, c’est précisément tout ce que permet l’ombrière photovoltaïque en milieu rural.

Ainsi, l’ombrière solaire pour l’agriculture apparaît comme une technologie intéressante pour le professionnel. Elle peut être une réponse à de nombreux enjeux du secteur rural, et notamment ceux de la filière élevage (développement du domaine, amélioration des ressources financières, adaptation au changement climatique…).

Ombrière agrivoltaïque : une réponse aux défis actuels

En conclusion, l’ombrière photovoltaïque pour l’agriculture permet de combiner efficacité des systèmes, durabilité et optimisation des pratiques rurales. Cette solution technologique répond à plusieurs enjeux croisés : elle représente une opportunité de concilier transition vers des sources d’énergie vertes, résilience climatique et valorisation des territoires ruraux.

Picto newsletter

L’essentiel des énergies renouvelables dans votre boîte mail

Retrouvez une sélection d’actualités, d’articles et d’interviews dans notre Green Chronique trimestrielle, la newsletter de l’éolien et du solaire.
Tout savoir sur notre newsletter

Newsletter Préfooter

Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le Site font l’objet d’un traitement informatique. Elles sont utilisées par ENGIE pour la gestion des demandes des utilisateurs. Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez demander l’accès, la rectification ou l’effacement de vos données. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation et de portabilité de vos données. Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en vous adressant à : dpm.egn@engie.com

Restons connectés

Ensemble, étudions votre projet !

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France et ENGIE Green Europe» sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement » ou « Ma Prime Rénov ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com