Installer des éoliennes sur votre exploitation agricole
Installer des éoliennes sur une exploitation agricole vous permet de concilier deux activités sur un même espace : la production agricole et la pro...
Les panneaux solaires verticaux et bifaciaux constituent une solution de production d’électricité renouvelable innovante et adaptée aux besoins de certains agriculteurs. Découvrez le principe de cette technologie, ses avantages, ainsi que les étapes du développement d’un tel projet photovoltaïque.
Le panneau solaire vertical bifacial est un dispositif photovoltaïque qui permet de produire de l’électricité. À la différence des panneaux solaires classiques, installés à l’horizontale, les modules sont ici fixés sur des surfaces et des supports verticaux : leur alignement permet de former une haie photovoltaïque. Certains panneaux solaires verticaux peuvent être bifaciaux. Les modules photovoltaïques dotés de cette technologie sont alors capables de produire de l’électricité solaire sur leurs deux faces.
Le choix du positionnement, vertical ou horizontal, des panneaux photovoltaïques convient à différents usages.
Qu’il soit horizontal ou vertical, le panneau solaire produit de l’électricité grâce aux cellules photovoltaïques qui le composent. Au contact du rayonnement solaire, ses cellules produisent un courant électrique continu. Un onduleur permet de transformer ce courant continu en courant alternatif. L’électricité produite est alors injectée sur le réseau électrique.
Contrairement à un panneau solaire conventionnel, le panneau solaire vertical bifacial parvient à exploiter les rayons du soleil sur ses deux faces, grâce à une plaque de verre intégrée sur sa face arrière.
En règle générale, la haie solaire est alignée sur l’axe nord-sud. Les panneaux solaires verticaux bifaciaux produisent ainsi de l’électricité en étant à la fois orientés vers l’est et vers l’ouest. Ils ne sont donc pas disposés de la même manière que des panneaux solaires horizontaux, installés en toiture ou au sol, qui sont idéalement orientés plein sud.
Les pics de production des panneaux solaires verticaux interviennent le matin et le soir, vers le lever et le coucher du soleil. À ces moments, les rayons du soleil frappent les cellules photovoltaïques de la face avant ou arrière avec un angle idéal. Leur orientation est-ouest leur permet d’être en adéquation avec les pics de consommation des particuliers. Ils sont ainsi complémentaires des panneaux solaires horizontaux (en toiture ou au sol), qui produisent majoritairement en milieu de journée.
Le rendement d’un panneau solaire exprime sa capacité à convertir l’énergie solaire reçue en électricité. Il fait état de son efficacité et de ses performances. En pratique, le rendement d’un panneau solaire vertical et bifacial dépend de nombreux facteurs : orientation ; inclinaison ; température ; ensoleillement ; état du panneau ; entretien du module ; qualité des matériaux…
Si les panneaux solaires disposent de nombreux avantages (production d’électricité verte, réduction des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre le dérèglement climatique…), la technologie verticale bifaciale présente de nombreux intérêts pour l’agriculteur.
L’installation de panneaux solaires verticaux et bifaciaux implique de se rapprocher d’un développeur photovoltaïque, comme ENGIE Green. En tant que leader français des énergies renouvelables, ENGIE Green accompagne le porteur du projet dans toutes les étapes et démarches nécessaires.
Le développement du projet photovoltaïque débute par la réalisation d’études de faisabilité. Réalisées par des experts ENGIE Green, ces études sont plurithématiques : Étude préalable agricole ; Étude technique ; Étude naturaliste ; Relevé topographique ; Étude paysagère ; Dimensionnement de l’installation ; Étude d’impact…
D’autres études peuvent être menées, en fonction des enjeux propres au projet (étude de raccordement, étude du sol…).
ENGIE Green se charge aussi de toutes les démarches inhérentes au développement des panneaux solaires verticaux et bifaciaux. Elles consistent notamment à :
Les technologies agrivoltaïques sont diverses et peuvent ainsi s’adapter aux enjeux de nombreux agriculteurs. Outre les panneaux solaires verticaux indiqués pour les grandes cultures et l’élevage bovin, il est possible de s’orienter vers d’autres solutions, qui peuvent d’ailleurs être complémentaires :
Pour tout savoir sur les ENR,
une multitude d’articles à consulter...
Installer des éoliennes sur votre exploitation agricole
Installer des éoliennes sur une exploitation agricole vous permet de concilier deux activités sur un même espace : la production agricole et la pro...
Ombrières photovoltaïques agricoles : atouts et spécificités
Avec l’émergence de l’agrivoltaïsme, de nouvelles solutions de génération d’énergie renouvelable, compatibles avec les activit�...
Installer une ferme solaire : avantages, critères, étapes
L’installation d’une ferme solaire permet de produire de l’électricité renouvelable à grande échelle. Elle constitue une opportu...
Décryptage du décret sur l’agrivoltaïsme
Très attendu par les filières agricoles et les acteurs de la transition énergétique, le décret sur l’agrivoltaïsme a été publié au Journal ...
Rendement des panneaux solaires : un guide complet
Découvrez ce qu’est le rendement d’un panneau solaire et comment optimiser la production d’énergie d’une installation photovoltaïque.