Protéger et soutenir la biodiversité : un engagement au cœur de la démarche
L’énergie éolienne fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversité. Les profes...
Les territoires, notamment ruraux, sont les moteurs et les bénéficiaires du développement de l’éolien. Grâce à la valorisation du foncier lié aux parcs, les élus peuvent mener à bien leurs projets communaux afin d’améliorer la vie de leur commune et le bien-être de leurs habitants.
Des retombées financières sur le long terme pour les collectivités
Les parcs éoliens sont soumis à l’IFER (Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux) dont le produit est intégralement réservé aux collectivités, avec un minimum de 20% obligatoirement versé à la commune. Les projets éoliens génèrent également des revenus locaux via :
— la TFPB (Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties),
— la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) intégralement perçue par les communes et les communautés de communes,
— la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) partagée entre les communes, les départements et les régions.
Ces revenus fiscaux sont de l’ordre de 10000 à 12 000 € par MW installé chaque année. Ils sont par la suite redistribués entre les différentes collectivités.
Une filière dynamique génératrice d’emplois
Génie civil et électrique, expertise technique et maintenance : l’éolien terrestre est pourvoyeur d’emplois variés. Fin 2022, 28 000 emplois directs et indirects avaient été identifiés sur la filière, soit une augmentation de plus de 40% depuis 2019.
Une porte d’entrée sur l’écotourisme
Face à l’intérêt croissant pour le tourisme industriel, les communes et les offices de tourisme commencent à proposer des excursions écotouristiques autour de leurs parcs. Les éoliennes sont désormais considérées comme une spécificité locale contribuant à l’identité du territoire.
La saviez-vous ?
Un partage de la valeur renforcé par la Loi APER
Pensé comme un moyen de mieux soutenir les habitants des communes où sont implantées des EnR, le partage de la valeur voulu par la loi APER pourrait prendre la forme d’une participation financière du développeur éolien à des projets municipaux en lien avec l’énergie et la biodiversité.
Bon à savoir
79 % des riverains d’éoliennes affirment que l’éolien terrestre est une source de revenus pour les territoires où il est implanté et 64% qu’il est une source d’activité économique.
Téléchargez gratuitement ce livre blanc pour tout savoir sur l’éolien, ses bénéfices pour votre territoire et ses habitants, le développement d’un projet, la réglementation en vigueur et bien plus encore. Découvrez des témoignages d’élus qui ont fait le choix de cette énergie et obtenez les réponses aux idées reçues qui circulent sur le sujet, utiles pour répondre aux questionnements de vos administrés.
Je télécharge le livre blancPour tout savoir sur les ENR,
une multitude d’articles à consulter...
Protéger et soutenir la biodiversité : un engagement au cœur de la démarche
L’énergie éolienne fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversité. Les profes...
Le renouvellement : offrir une nouvelle vie aux parcs éoliens
Le renouvellement, ou repowering, consiste à remplacer les anciennes éoliennes par des modèles plus performants capables de générer plus d’éle...
L’éolien en partage : la clé d'un projet intégré
Dans le cadre du déploiement de projets EnR, il existe désormais de nouveaux modèles de codéveloppement et de copartage de la valeur. Cette démar...
Développer un parc éolien : un site, un projet
Le développement d’un projet éolien débute par l’identification d’une zone potentielle d’implantation et la concertation avec les collectiv...
Élevage et éolien : co-exister en toute sécurité
ENGIE Green a installé la première éolienne terrestre française en 1991 à Port-La Nouvelle (Aude). Depuis, 1 855 parcs éoliens ont été install...