Lavernat Extension
Le projet
Actualités
Les acteurs
Votre avis
Résultats des études
Présentation du projet
Lancement des études pour un nouveau projet éolien à Lavernat
Deux ans après l’inauguration du parc éolien de Lavernat, la société ENGIE Green a lancé de nouvelles études pour confirmer s’il est possible d’implanter d’autres éoliennes sur la commune.
La zone identifiée et choisie pour le projet
La zone étudiée pour implanter de nouvelles éoliennes sur la commune se situe au lieu-dit Les Cormerets, à proximité du parc éolien existant, au sud-ouest de la commune de Lavernat et le long de l’autoroute A28. Elle a été déterminée en tenant compte du bâti et des infrastructures préexistants sur le territoire. Ainsi cette zone se situe :
- A 500m de toute habitation (distance minimale imposée par la réglementation), de tout monument historique protégé et de tout bâti remarquable (ex. église non classée)
- A 150 m de tout faisceau de télécommunication et de toute ligne électrique
- A 150 m de toute route départementale ou autoroute
- A 200 m de tout bâti industriel, etc.
Un an d’études préalables
En mai 2019, le conseil municipal de Lavernat a adopté une délibération autorisant la société ENGIE Green à étudier la faisabilité d’une extension de son premier parc éolien sur cette zone située à l’ouest de l’autoroute A28.
Au début de l’été 2020, ENGIE Green a ainsi réalisé les premiers inventaires naturalistes pour connaître les espèces animales qui fréquentent la zone concernée. Ce travail se poursuit pendant un an, afin de confirmer qu’un projet est faisable et de déterminer ses modalités techniques (ex. nombre, taille, localisation précise des éoliennes et du poste de livraison électrique). Un mât de mesure de 100 m de haut est ainsi installé, depuis septembre, sur le site étudié pour capter les conditions de vent et l’activité des chauves-souris.
Pour s’informer
Afin d’informer sur le projet et les études en cours, la société ENGIE Green organise régulièrement des rendez-vous de concertation et d’information*. Se référer à l’onglet « Actualités » pour en savoir plus.
* Toutes les conditions seront réunies pour respecter les mesures barrières et les consignes gouvernementales liées au COVID-19. Il est recommandé de venir avec son masque. Du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des participants.
Résultats des études
Etudes en cours de réalisation