L’exploitation actuelle :
Un jeune agriculteur originaire du village a racheté une exploitation agricole sur la commune en 2022. Il est en parallèle salarié dans une autre exploitation en semaine.
Actuellement, l’exploitation cultive des pommes de terre ainsi que des céréales.
Une activité d’élevage est aussi présente sur le site d’exploitation. En effet, une vingtaine de brebis de race Texel sont élevées.
Les animaux sont conduit dans un système herbager, c’est-à-dire qu’ils sont en pâture 10 mois de l’année et sont rentrés en bâtiment en janvier et février.
Concernant la reproduction des agneaux, elle suit le cycle naturel des animaux. Les brebis viennent alors en saison sexuel en automne (stimulation des hormones sexuelles via la photopériode) et agnellent 5 mois plus tard (avril) en pâture.
Avec le projet agrivoltaïque, il est alors souhaité par ce jeune exploitant de développer son élevage.
Les évolutions de l’exploitation agricole attendues avec le projet :
Agrandissement de la troupe ovine pour atteindre le nombre de 150 brebis de race Texel croisées avec des béliers Charollais.
Dans le même sens que la conduite d’élevage actuelle et afin de valoriser l’herbe au moment le plus optimale (stade de croissance/qualités nutritionnelles), un pâturage tournant dynamique sera mis en place. Les animaux seront alors à l’herbe 10 mois de l’année.
Les agneaux ainsi produits seront sevrés puis engraissés à l’herbe.
Ils seront alors valorisés par la suite en circuit court chez des professionnels des métiers de bouche ainsi qu’en ventre directe.
En parallèle de cet agrandissement de la troupe ovine, les productions animales de l’exploitation seront diversifiées avec le développement de deux ateliers d’engraissement :
– l’engraissement de bovins allaitants achetés à 3 semaines d’âge.
– l’engraissement de porcs en plein-air.
Ces derniers seront également valorisés selon le schéma de commercialisation choisit par l’exploitant.
Une étude technico-économique réalisée par un tiers indépendant va être réalisée afin d’évaluer la pérennité du projet agricole.