Présentation du projet de centrale au sol de Bouscamp
Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page projet detail

Projet de centrale solaire de Bouscamp (Commune de Saint-André-de-Sangonis)

Le projet

Les acteurs

Présentation du projet de Bouscamp

Présentation du projet de Bouscamp

Le projet de parc photovoltaïque au sol de Bouscamp sera d’une puissance totale d’environ 9,25 MWc. Il sera composé d’environ 15 000 panneaux photovoltaïque de 600 Wc unitaire, le tout sur une surface clôturée de 7,35 hectares.

Localisation géographique du projet

L’aire d’étude du projet est située sur la commune de Saint-André-de-Sangonis qui fait partie de la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, située dans le département de l’Hérault (34).

Plus précisément, le site d’étude se trouve à une distance à vol d’oiseau d’environ :

  • 29 km à l’Ouest de Montpellier, préfecture de l’Hérault ;
  • 18 km au Sud-Est de Lodève, une des sous-préfectures de l’Hérault.

Le projet se trouve à l’Est du territoire communal de Saint-André-de-Sangonis, à 1 km au Nord-Est du centre-bourg.

Il est à noter que l’autoroute A750 traversant la commune sur un axe Est-Ouest, longe la limite Sud du site de Bouscamp.

Localisation du projet photovoltaïque de Bouscamp

Le site aujourd’hui en friche, est une ancienne carrière (gravière) et décharge communale.

L’activité de décharge a débuté dans les années 1970 avec du stockage de déchets ménagers et inertes. Peu de documentation est disponible sur cette ancienne activité qui n’était pas déclarée. Aujourd’hui, des éléments sur le site laissent penser qu’une décharge sauvage subsiste toujours à différents endroits, au sein de la moitié Sud du site.

Une réhabilitation de la décharge a ensuite été menée en 2003 afin d’isoler les déchets. Le dossier des ouvrages exécutés dans ce cadre est présenté. Elle a consisté aux réhabilitations suivantes :

  • le ramassage de déchets sur le site et autour sur un rayon de 20 m ;
  • le déplacement des déchets inertes vers une future zone du CET ;
  • la couverture du site avec de la terre sur 20 à 50 cm ;
  • la végétalisation par la plantation d’une strate herbacée et d’arbustes ;
  • l’installation d’un portail et d’un panneau.

Un projet de conversion du site en Centre d’Enfouissement Technique (CET) a été proposé mais n’a pas été adopté.

L’activité de carrière a été ensuite autorisée sur une partie du site au Sud, par arrêté préfectoral du 08 juillet 1981. L’exploitant CAPTEVILLE CONSTANTIN a procédé à l’extraction de roches sédimentaires, et plus précisément de sable et de gravier. Cette extraction a été réalisée en surface uniquement, et n’a pas fait l’objet d’une fosse d’excavation notable. L’arrêté préfectoral était valable jusqu’au 08 janvier 1997.

Analyse diachronique du site d’étude

 

En 2018, ENGIE Green a travaillé avec la commune de Saint-André-de-Sangonis afin que le projet de la centrale photovoltaïque de Bouscamp s’adapte à son environnement et respecte l’ensemble des enjeux de la zone dans laquelle il se situe. Le projet de Bouscamp est localisé sur une ancienne décharge communale et sur une ancienne gravière au Sud.

Ainsi, le 30 novembre 2022, le Conseil Municipal de Saint-André-de-Sangonis a émis un avis favorable sur le projet de Bouscamp.

Le 27 septembre 2023, avis favorable du Conseil Municipal pour la mise en œuvre d’une procédure de Déclaration de Projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme.

Par une délibération en date du 31 janvier 2024, la commune de Saint-André-de-Sangonis a décidé de répertorier la zone d’implantation du projet comme zone d’accélération des énergies renouvelables.

Enfin, le 7 novembre 2024, un comité de projet s’est tenu à Saint-André-de-Sangonis, réunissant les communes limitrophes de la commune d’implantation. À cette réunion, étaient conviées, les 10 communes de ce périmètre, ainsi que la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault, qui avaient reçu une invitation par courrier un mois avant. Les invités avaient également la possibilité de venir accompagnés d’autres parties prenantes.

Ce comité a permis de présenter en détail le projet aux élus et parties prenantes, et d’apporter des réponses aux interrogations exprimées lors de cette rencontre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le support de présentation en suivant ce lien :

Présentation Comité de Projet – Centrale au sol de Bouscamp

Image entête page projet acteur

ENGIE Green

Acteur de référence des énergies renouvelables en France, ENGIE Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires. Nos clients et parties prenantes associés à nos 600 collaborateurs constituent une communauté d’acteurs engagés pour un avenir énergétique durable et souverain. Notre méthode de développement et d’exploitation a fait l’objet d’une certification baptisée TED (Transition Énergétique Durable). Ce label garantit le déploiement de projets intégrés à leur territoire, respectueux de l’environnement et utiles à la diminution des émissions de carbone du mix énergétique français. En 2023, l’électricité produite par nos parcs a couvert la consommation électrique de plus de 3 millions d’habitants, et évité l’émission d’environ 3 millions de tonnes équivalent CO2. Au 1er janvier 2024, les parcs opérés par ENGIE Green représentent en puissance installée 2,5 GW éoliens et 1,9 GW solaire.

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France et ENGIE Green Europe» sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement » ou « Ma Prime Rénov ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com