Projet éolien sur la commune d'Arconsat
Le projet
Actualités
Les acteurs
Votre avis
Les études réalisées
La concertation autour du projet
Tout savoir sur l'éolien - Fiches thématiques
Démantèlement et recyclage des éoliennes
Ce projet peut-il être le mien ?
Présentation du projet d'Arconsat
Depuis 2018 ENGIE Green développe un projet éolien sur la commune d’Arconsat.
La zone d’étude du projet est située au nord-est de la commune d’Arconsat à la limite des communes de Chausseterre et de Saint-Priest-la-Prugne. La zone d’étude longe ainsi la crête entre le col de la Charme et le col Saint-Thomas, traversant le Bois Brûlé et le Bois Brossard.
A l’issue des différentes études réalisées, une implantation à 4 éoliennes a été conçue.
Des éoliennes d’une hauteur de 164,4 m bout de pâle sont prévues avec un rotor d’un diamètre de 116,8 m et une garde au sol (espace entre le sol et le bas de la pale) de 47,6 m.
Les études réalisées
Plusieurs études ont été réalisées dans le cadre du développement du projet éolien d’Arconsat. En effet pour obtenir une autorisation environnementale d’exploitation, ENGIE Green doit réaliser une étude d’impact environnemental complète.
Vous trouverez dans cet onglet :
- Qu’est ce qu’une étude d’impact environnemental ?
- L’étude de la biodiversité et du milieu naturel
- L’étude acoustique, quel bruit vont faire les éoliennes ?
- L’étude paysagère, visualisation des photomontages
1. Qu’est ce qu’une étude d’impact environnemental ?
Une étude d’impact environnemental (EIE) est un document essentiel pour évaluer les effets potentiels d’un projet sur l’environnement avant sa réalisation. Pour un projet éolien, elle permet d’anticiper, de prévenir ou de compenser les impacts négatifs.
Premièrement cette étude s’attache à décrire l’environnement avant le projet :
- Milieux naturels : faune, flore, habitats naturels.
- Paysage : relief, points de vue sensibles, patrimoine.
- Hydrologie : cours d’eau, nappes phréatiques.
- Climat et qualité de l’air.
- Sol et sous-sol : géologie, risques naturels.
- Cadre humain : population, patrimoine culturel, activités économiques
Ensuite l’EIE évalue ensuite les effets du projet sur chaque composante :
- Impacts sur la biodiversité : collision d’oiseaux ou chauves-souris, perturbation des habitats.
- Impacts paysagers : visibilité des éoliennes, effet sur le cadre de vie.
- Impacts sonores : bruit en fonctionnement.
- Impacts sur le sol et l’eau : pollution, imperméabilisation.
- Impacts socio-économiques : création d’emplois, acceptabilité sociale.
Chaque impact est ainsi quantifié (si possible), qualifié (positif, négatif, direct, indirect, temporaire, permanent) et cartographié.
L’étude définit enfin des mesures d’évitement, de réduction et si nécessaire de compensation (ERC) :
- Évitement : choix de s’éloigner des zones sensibles.
- Réduction : limitation du bruit, choix des périodes de travaux, etc.
- Compensation : restauration d’habitats, création de zones protégées, etc.
2. L’étude de la biodiversité et du milieu naturel
L’étude de la biodiversité fait partie intégrante de l’EIE. Elle permet d’identifier les espèces, les habitats et les équilibres écologiques présents sur le site dans l’objectif d’éviter les zones les plus sensibles et adapter le projet pour limiter ses impacts et préserver la biodiversité locale.
Cette étude se constitue d’inventaires de terrains variés (pièges photo, enregistrements sonores, observations visuelles, relevés botaniques) réalisés sur plusieurs saisons pour observer la faune et la flore.
L’étude de la faune et la flore se concentre sur l’identification des espèces protégées, rares ou menacées (ex. : chauves-souris, rapaces, orchidées). Elle dresse la cartographie des habitats (localisation des zones humides, forêts, prairies, etc.) et analyse les corridors écologiques (chemins de déplacement des animaux) pour éviter de fragmenter les milieux naturels.
L’évitement des zones à enjeux a permis de minimiser l’impact du projet sur la biodiversité locale.
3. L’étude acoustique, quel bruit vont faire les éoliennes ?
L’étude acoustique est également intégrée à l’étude d’impact environnemental.
Tout d’abord, on mesure le bruit existant sur le site. Ce bruit de fond peut venir du vent, de la circulation, d’activités agricoles, etc. Il est mesuré sur plusieurs jours et à différents moments (jour/nuit, semaine/week-end). Cela permet de connaître la sensibilité sonore du site. Cet état initial va permettre de comparer le bruit futur des éoliennes avec le niveau sonore actuel. Il est particulièrement nécessaire pour adapter le projet si le site est très calme (zone rurale, hameaux isolés).
Ensuite, on simule le niveau sonore généré par les éoliennes en fonctionnement. On tient compte de la distance aux habitations, du relief, du vent, etc. On vérifie que le bruit respecte les seuils réglementaires (en France, par exemple, un écart de +5 dB le jour et +3 dB la nuit par rapport au bruit ambiant est toléré).
Si le bruit prévu est trop élevé on peut :
- Modifier l’implantation des éoliennes,
- Réduire leur vitesse à certains moments,
- Arrêter certaines machines la nuit.
Sur le projet d’Arconsat, la campagne de mesures acoustique a été réalisée du 11 au 26 janvier 2022 aux points suivants :
4. L’étude paysagère, visualisation des photomontages
L’étude paysagère évalue l’impact visuel des éoliennes sur le paysage environnant, afin de préserver les qualités esthétiques du territoire et de respecter les sites patrimoniaux ou protégés. Elle a pour objectif d’aider à intégrer le projet harmonieusement dans son environnement.
L’étude paysagère analyse le paysage existant (relief, végétation, types de paysages), les points de vue sensibles (villages, monuments, routes touristiques), la visibilité des éoliennes (cartes de visibilité, photomontages pour simuler le rendu) et la perception du projet (échelle du projet, ressenti des habitants).
La finalité de l’étude paysagère aboutit à un carnet de photomontages qui permet de visualiser clairement les changements paysagers avec l’implantation du projet.
La plateforme en ligne Geophom permet de localiser les photomontages effectués pour le projet, sur la carte OpenStreetMap à gauche ou dans la liste déroulante à droite (voir image ci-dessous). Vous pouvez cliquer ici pour y accéder.
En cliquant sur « Voir le panorama » vous pouvez accéder à la vue paysagère avec trois modes de visualisation :
- Panorama = la vue paysagère sans le projet éolien
- Photomontage = la vue paysagère avec le projet éolien
- Linéaire = la vue paysagère avec le relief et le projet éolien mis en évidence même s’il est camouflé par des masques (bâtiments, végétations, etc.)
La concertation autour du projet
La concertation est une étape clé dans le développement d’un projet éolien. Elle vise à associer les citoyens, les élus et les acteurs locaux à la réflexion autour du projet, dès les premières phases. L’objectif est de favoriser la transparence, de recueillir les préoccupations du territoire, et d’adapter le projet en conséquence.
Cette démarche peut prendre plusieurs formes : réunions publiques, ateliers participatifs, permanences d’information, enquêtes publiques, ou encore plateformes en ligne. Une bonne concertation permet de renforcer l’acceptabilité sociale du projet, d’anticiper les conflits et d’améliorer l’intégration locale du parc éolien. Elle est aujourd’hui considérée comme un levier essentiel de réussite pour les projets d’énergie renouvelable.
Permanences de juillet 2023
Des permanences d’information ont été organisées par ENGIE Green dans le but d’informer le territoire sur le projet de parc éolien sur la commune d’Arconsat le 22 mai et le 5 juin 2023.
Le compte rendu de ces permanences est disponible ci-dessous :
Bilan permanences – Projet éolien Arconsat
Permanences de 2025
Le projet éolien d’Arconsat a connu des évolutions majeures depuis le début de l’année 2024. Une implantation a pu être élaborée sur la base des états initiaux effectués par des
bureaux d’études indépendants et des servitudes présentes sur la zone d’études.
Dans ce cadre là, ENGIE Green organise de nouvelles permanences d’information à la Mairie d’Arconsat :
- le lundi 19 mai de 17h à 19h
- le mardi 20 mai de 11h à 14h
Une animation vous sera proposée pour tester vos connaissances sur les énergies renouvelables à partir de 18h le lundi et à partir de 13h le mardi.
Venez découvrir les photomontages du projet éolien, les résultats des études avec les impacts et mesures. Nous vous présenterons également la genèse du projet.
Vous trouverez le flyer relatif à ces permanences ci-dessous :
Démantèlement et recyclage des éoliennes
Le démantèlement d’un parc éolien
Voici un petit reportage du démantèlement de Plouarzel en bretagne !
Le recyclage des éoliennes
Si l’éolien est aujourd’hui une source d’énergie propre bien établie, on ne peut pas dire qu’elle soit des plus discrètes. Et à mesure qu’elles vieillissent, au milieu des champs comme au large des côtes, la question commence en effet à se poser :
- Comment faire face à l’obsolescence, de toute une génération d’infrastructures éoliennes : ici
- Suivez le lien vers les innovations chez ENGIE : ici
- ENGIE Green est engagée dans le recyclage des éoliennes : ici
Petites vidéos :
ENGIE Green
ENGIE Green est aux côtés de la commune d'Arconsat pour développer un projet de territoire. Contact projet : Louise BONTRON, Cheffe de projets éoliens - louise.bontron@engie.com