Projet éolien Ar Hoat
Le projet
Actualités
Les acteurs
Choix du site
Les études
Fiches thématiques
Présentation du Projet
Le projet éolien de Parc Ar Hoat sera constitué de 3 éoliennes d’une capacité unitaire de 3 à 4 MW. Ce projet est développé par la société française ENGIE Green, en partenariat avec la SEM (société d’économie mixte) Lannion-Trégor.
L’aire d’étude du projet est située sur les communes de Loguivy-Plougras et de Plougonver qui font partie de la communauté de communes de Lannion-Trégor et qui se situent dans le département des Côtes-d’Armor.
Choix du site
Le contexte local est pris en compte dès la phase amont du développement du projet éolien. Pendant la phase de prospection, un ensemble de critères techniques et environnementaux sont analysés pour identifier des sites où ces critères convergeront, ce qui définira des zones favorables à l’implantation des éoliennes.
La zone d’implantation des éoliennes ainsi que leur configuration sont conditionnées par plusieurs critères, tels que : les conditions de vents, une distance de 500 mètres depuis les habitations les plus proches (obligation réglementaire), les contraintes liées aux activités aéronautiques militaires et civiles, les radars et antennes, les distances aux monuments historiques et les enjeux paysagers, la présence de zones d’intérêt écologique, les infrastructures de réseaux et de transport.
Les études
Des études techniques préalables, environnementales, paysagères et acoustiques sont réalisées pour vérifier la faisabilité du projet et définir l’implantation des éoliennes. Elles sont pour la plupart réalisées par des bureaux d’études experts et indépendants.
Les études techniques préalables vérifient quant à elles les contraintes et les servitudes présentes sur le territoire telles que les couloirs aériens, les radars Météo France ou militaires, les faisceaux hertziens, les canalisations de gaz, les voies ferrées, etc. Ces études comportent également une campagne de mesure du vent et analysent la possibilité de raccordement au réseau électrique. Le mât de mesure du vent a été installé en avril 2017.
Les études environnementales sont constituées d’un inventaire de la faune et de la flore qui caractérisent le site, une analyse des enjeux ainsi que des impacts du projet sur ces espèces et ces habitats. Cette analyse sera complété en cours d’exploitation par des suivis de l’avifaune et des chiroptères. Les études biodiversités ont été lancée en avril 2017.
Pour sa part, l’étude paysagère consiste à analyser l’impact du projet sur le paysage, recenser les points de vue sensibles et à modéliser cet impact à travers des photomontages du projet éolien.
Enfin une étude acoustique est réalisée afin d’estimer l’impact acoustique des futurs parcs sur leur environnement proche. L’objectif est le respect de la tranquillité des riverains et le respect de la règlementation en vigueur. Ce processus incontournable dans le dimensionnement des parcs se divise en deux phases principales, à savoir, la mesure et l’analyse du bruit avant-projet (bruit résiduel) et la modélisation et l’adaptation de l’impact acoustique du projet.
Fiches thématiques
ENGIE Green a mis en place des fiches thématiques, afin donner de l’information sur des thématiques précises. Vous retrouverez ci-dessous ces fiches thématiques:
Fonctionnement d’une éolienne (PDF)
Le développement d’un projet éolien (PDF)
Les émissions sonores des éoliennes (PDF)