Localisation géographique du projet
L’aire d’étude du projet est située sur la commune de Conques-Sur-Orbiel qui fait partie de la Communauté d’agglomération Carcassonne Agglo, située dans le département de l’Aude (11).
Plus précisément, le site d’étude prend place sur la commune de Conques-sur-Orbiel, au Nord-Ouest du département et à une
distance à vol d’oiseau d’environ :
- 8 km au Nord de Carcassonne, la préfecture du département de l’Aude ;
- 52 km à l’Ouest de Narbonne, sous-préfecture de l’Aude.
Le site d’étude est localisé, plus précisément, au Nord-Ouest du territoire de la commune de Conques-sur-Orbiel, à environ 3 km
du centre-bourg. Il est également situé à 1 km au Nord du bourg de la commune de Villegailhenc.
Localisation du projet photovoltaïque de Plaine de Cazaban

Le site, actuellement à l’abandon, a autrefois servi de piste de motocross.
Entre 1948 et 1985, le terrain, alors dépourvu d’infrastructures, était parsemé d’arbres et traversé de chemins. Le 15 février 1985, l’entreprise « Moto Liberté 11 », spécialisée dans les sports mécaniques, est créée. Dès l’année suivante, cette entreprise aménage une piste de motocross dans la partie Nord-Est du site, qui devient alors un parc de loisirs motorisés et un centre de vacances pour jeunes.
Jusqu’en 2012, la piste de motocross est agrandie vers l’Est, accueillant une piste de karting et divers bâtiments (hébergements, restauration…) au Sud-Est du site.
En 2012, après près de 30 ans d’activités de loisirs mécaniques, le site est fermé, les activités sont arrêtées suite à une décision des services départementaux.
Depuis cette fermeture, le site demeure en friche, avec une configuration quasi inchangée, et les vestiges des installations ont fait l’objet de pillages.
Analyse diachronique du site d’étude

Depuis 2017, ENGIE Green travaille avec la commune de Conques-Sur-Orbiel ainsi que le Syaden afin que le projet de la centrale photovoltaïque de Plaine de Cazaban s’adapte à son environnement et respecte l’ensemble des enjeux de la zone dans laquelle il se situe.
Les premières études environnementales sont lancées en 2018 avant d’être actualisées en 2024.
Le 10 Octobre 2024, le Conseil Municipal émet un avis favorable sur le projet de Plaine de Cazaban.
Enfin, le 5 novembre 2024, un comité de projet s’est tenu à Conques-Sur-Orbiel, réunissant les communes limitrophes de la commune d’implantation. À cette réunion, étaient conviées, les 11 communes de ce périmètre, ainsi que la Communauté d’Agglomération de Carcassonne Agglo , qui avaient reçu une invitation par courrier un mois avant. Les invités avaient également la possibilité de venir accompagnés d’autres parties prenantes.
Parmi les 12 acteurs invités, 8 élus étaient présents.
Ce comité a permis de présenter en détail le projet aux élus et parties prenantes, et d’apporter des réponses aux interrogations exprimées lors de cette rencontre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le support de présentation en suivant ce lien :
Présentation Comité de Projet – Plaine de Cazaban