La société ENGIE Green (ex. -La Compagnie du Vent) exploite depuis 2003 ces 21 éoliennes. Ce parc est l’un des premiers parcs construits en France. Il se situe au sud de la départementale D6113 qui relie Narbonne à Carcassonne. Les 21 éoliennes d’une puissance unitaire de 850 KW sont implantées sur une crête à une altitude comprise entre 146 et 175 m.
Le renouvellement consiste au remplacement des éoliennes existantes par des éoliennes plus puissantes, augmentant la production électrique totale du parc.
Ce choix a été motivé par :
- L’ouverture des discussions avec les services de la défense, relative à un nouveau projet réduisant l’impact des éoliennes sur le radar militaire de la Clape ;
- L’opportunité de renouveler un parc existant avec de nouvelles turbines plus modernes et plus performantes ;
- La possibilité d’optimiser un site déjà inscrit dans le paysage et accepté par la population locale et donc de bénéficier de la connaissance accumulée tout au long de la durée d’exploitation du parc existant sur les différents volets : vent, milieu naturel, paysage et acoustique ;
Localisation géographique du projet
Le site éolien est localisé sur une crête dominant la plaine viticole audoise. Elle est bordée au nord par la RD 6113, axe majeur de déplacement entre Lézignan-Corbières et Narbonne.
Le centre bourg de Névian est situé à environ 2 km, au nord-est de la crête d’implantation.
Névian appartient à la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne.
Narbonne est située à moins de 10 km à l’est.

En décembre 2016, une première réunion a eu lieu avec la Mairie pour introduire le projet de renouvellement du parc éolien de Névian. Par la suite, La Compagnie du Vent a rencontré la DIRCAM pour présenter le projet et trouver un compromis pour son renouvellement.
Début 2017, le projet a été soumis à la Mairie en janvier, et en mars, le Conseil Municipal de Névian a exprimé un avis favorable par délibération. Au mois de septembre, le projet a été détaillé auprès du Pôle ENR, ainsi qu’auprès de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne (service transition énergétique) et de la personne référente du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Une exposition publique a ensuite permis, en octobre, de le présenter aux habitants de la commune.
De 2018 à 2024, les études environnementales et les échanges avec l’armée se sont poursuivis afin d’aboutir à un projet compatibles avec les différents enjeux locaux.
Enfin, le 5 novembre 2024, un comité de projet s’est tenu à Névian, réunissant les communes du territoire concernées par l’enquête publique dans un rayon de 6 km. À cette réunion, étaient conviées, les 25 communes de ce périmètre, ainsi que la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, qui avaient reçu une invitation par courrier un mois auparavant. Les invités avaient également la possibilité de venir accompagnés d’autres parties prenantes.
Sur les 26 acteurs invités, 8 élus ont participé à la rencontre. Il est à noter que l’un de ces élus représentait à la fois sa commune et la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne.
Ce comité a permis de présenter en détail le projet aux élus et parties prenantes, et d’apporter des réponses aux interrogations exprimées lors de cette rencontre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le support de présentation en suivant ce lien :
Présentation Comité de Projet – Renouvellement de Névian