Conformément au décret n°2023-1245 du 22 décembre 2023, relatif au comité projet, ENGIE Green a organisé cette rencontre en conviant les représentants de la commune de Violaines, ainsi que des communes limitrophes.
Participation au comité de projet :
Invitations envoyées par courrier recommandé à la commune de Violaines, commune d’implantation, et aux 9 communes limitrophes, ainsi qu’à l’EPCI d’implantation, communauté d’agglomération de Béthune-Bruay (CABBALR).
Sujets évoqués :
- Support de présentation (accessible ci-dessous)
- Présentation du comité de projet
- Présentation d’ENGIE Green
- Présentation du projet
- Impacts potentiels et mesures
Autres sujets évoqués :
Question : Comment sera assurée la maintenance du site ?
Réponse : Une équipe de 2-3 techniciens basée à Estrées, à environ 1h30 de Violaines en voiture, sera chargée de la maintenance du futur parc photovoltaïque. Les installations d’ENGIE Green en France sont monitorées depuis un Centre de Conduite, basé à Châlons-en-Champagne et depuis lequel toute anomalie sur le site peut être détectée et donner lieu à une intervention rapide de nos équipes.
Question : Les panneaux sont-ils faits pour résister aux intempéries ?
Réponse : Les panneaux sont en effet prévus pour avoir une résistance aux intempéries. Pour la poussière et autre salissure des panneaux, l’inclinaison des panneaux est étudiée pour que la pluie fasse un premier nettoyage. En ce qui concerne des épisodes de vents exceptionnels, nous n’avons jamais eu à déplorer d’incident majeur (tel qu’un envol de panneaux) sur nos centrales photovoltaïques. Un panneau photovoltaïque, du type de ceux de la future installation de Violaines, pèse de plus à peu près 30 kg . Nos parcs sont équipés de nombreux capteurs et de caméras pour en assurer la sécurité. Concernant la résistance des panneaux à la grêle, les panneaux photovoltaïques sont assez résistants et que, généralement, la grêle ne les endommageait pas ou à la marge.
Question : Quels sont les câbles utilisés sur vos installations ?
Réponse : Les liaisons électriques au sein même du parc ainsi qu’entre l’installation et le poste source sont majoritairement en aluminium.
Question : Comment comptez-vous traiter le sujet de pollution du site à l’amiante ?
Réponse : Les mesures de dépollution ont été fixées par APAVE et il est prévu que ce soit ENGIE Green qui en supporte le coût financier. Le taux de pollution en amiante fut estimé par la société APAVE à un pourcentage entre 5 et 15% sous les bâtiments à démolir, ce qui représente une surface de 0,1 ha. Sur le reste du terrain (plus de 99% du site d’’implantation), cet indice est de 1%.
Question : Qu’est-il prévu en termes de compensations ?
Réponse : Bien que le sujet ait été détaillé dans la présentation adressée aux membres du comité projet, les équipes d’ENGIE Green ont repris ces éléments, tout en précisant qu’elles avaient été réfléchies en lien avec la commune de Violaines.
La mesure de compensation est faite de manière qualitative quant à la diversification de la biodiversité et l’habitat. La DDTM62 a accompagné ENGIE GREEN sur le sujet. Cette mesure consiste à compenser la destruction de milieux ouverts à semi-ouverts. Elle sera détaillée dans le dossier de dérogation espèces protégées. Il est ainsi prévu au minimum une création de 7,2 ha de friches et boisements.
Cette mesure permettra de mettre en place des milieux favorables à la biodiversité en général, mais aussi à la reproduction des espèces patrimoniales concernées par des impacts résiduels significatifs qualifiés de modéré : Chardonneret élégant, Coucou gris, Fauvette des jardins, Linotte mélodieuse, Pouillot fitis, Rossignol philomèle, Tourterelle des bois) et celui d’un cortège d’espèces plus communes.
Question : Est-ce qu’ENGIE Green est propriétaire du site ?
Réponse : ENGIE Green loue le site à Ramery qui demeure propriétaire du site, pendant toute la durée du bail, prévu pour environ 30 ans.
Ci-dessous, le support de présentation diffusé lors du comité :
Partie 1 comité projet de Violaines
Partie 2 comité projet de Violaines
Partie 3 comité projet de Violaines
Partie 4 comité projet de Violaines