Projet Photovoltaïque de Violaines - ENGIE Green
Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page projet detail

Violaines

Le projet

Actualités

Les acteurs

Votre avis

Présentation générale

Concertation publique : votre avis compte

Première permanence publique

Seconde permanence publique

Comité de projet

Présentation générale

Présentation générale du projet

Le projet de la centrale photovoltaïque de Violaines est développé par la société française ENGIE Green (plus d’informations dans l’onglet « Les acteurs »). 

Le parc sera constitué de pas loin de 15 500 panneaux solaires, sur une emprise de 9 hectares au sein d’une friche industrielle. Le site du projet est situé sur la commune de Violaines, au nord de la route départementale D941 et en limite de la commune de Cuinchy. Ce terrain était autrefois une centrale électrique au charbon dont l’activité a cessé en 1958.

Le format final du parc résultera :  

  • Du dialogue entre ENGIE Green et les élus de Violaines ;
  • Du dialogue avec les riverains pendant la phase de concertation publique ;
  • Des études en cours de réalisation par des experts indépendants, permettant d’évaluer les enjeux géotechniques, paysagers, écologiques, sécuritaires et humains dans la zone étudiée.

Vous trouverez davantage d’informations dans les autres onglets de cette rubrique. Pour toute question, vous pouvez nous contacter via la rubrique « Votre avis ».

Chiffres clefs du projet 

 

Concertation publique : votre avis compte

L’avis des riverains est primordial pour l’élaboration d’un projet de centrale photovoltaïque.

Nous remercions les participants venus échanger avec nos équipes et partager leurs connaissances et observations sur la zone et le projet, lors de la première permanence publique du 6 mars 2024 en mairie de Violaines.

Cette concertation nous permet de concevoir le futur projet en prenant en compte vos retours, remarques et observations.

Dans une démarche de transparence des informations et avancées sur le développement de ce projet photovoltaïque, nous organisons, dans la continuité de la première, une seconde permanence publique en mairie de Violaines aux horaires suivantes :

  • Le 17 octobre 2024, de 9h30 à 12h30

D’autres possibilités de s’exprimer s’offrent également à vous :

  • Par e-mail, à l’adresse : projet-solaire-violaines@engie.com
  • Sur la page Internet dédiée au projet : ​https://www.engie-green.fr/projet-violaines/​
  • Par l’intermédiaire du dossier de synthèse et du registre, qui seront laissés à disposition durant toute la durée de la concertation à la mairie de Violaines, aux horaires d’ouverture habituelles de la mairie
  • Par courrier postal, à l’adresse :
    ENGIE Green France
    Projet éolien de La Rue Saint-Pierre
    Tour de Lille
    Boulevard de Turin
    59777 LILLE

 

Flyer d’invitation à la concertation 

Avis de lancement de la concertation

Première permanence publique

Cliquez ici pour accéder aux affiches « Zone du projet et caractéristiques »

Cliquez ici pour accéder à l’affiche « Historique et calendrier prévisionnel »

Cliquez ici pour accéder aux affiches « Etude paysagère »

Cliquez ici pour accéder aux affiches « Etude biodiversité »

Seconde permanence publique

Cliquez ici pour accéder à l’affiche « Implantation définitive et caractéristiques du projet »

Cliquez ici pour accéder à l’affiche « Historique et calendrier prévisionnel mis à jour »

Cliquez ici pour accéder à l’affiche « Etude paysagère : impacts et mesures »

Cliquez ici pour accéder à l’affiche « Etude biodiversité : impacts et mesures »

Cliquez ici pour accéder à l’affiche « Focus sur la compensation écologique »

Comité de projet

Conformément au décret n°2023-1245 du 22 décembre 2023, relatif au comité projet, ENGIE Green a organisé cette rencontre en conviant les représentants de la commune de Violaines, ainsi que des communes limitrophes.

 

Participation au comité de projet :

Invitations envoyées par courrier recommandé à la commune de Violaines, commune d’implantation, et aux 9 communes limitrophes, ainsi qu’à l’EPCI d’implantation, communauté d’agglomération de Béthune-Bruay (CABBALR).

 

Sujets évoqués :

  • Support de présentation (accessible ci-dessous)
  • Présentation du comité de projet
  • Présentation d’ENGIE Green
  • Présentation du projet
  • Impacts potentiels et mesures

 

Autres sujets évoqués :

 

Question : Comment sera assurée la maintenance du site ?

Réponse : Une équipe de 2-3 techniciens basée à Estrées, à environ 1h30 de Violaines en voiture, sera chargée de la maintenance du futur parc photovoltaïque. Les installations d’ENGIE Green en France sont monitorées depuis un Centre de Conduite, basé à Châlons-en-Champagne et depuis lequel toute anomalie sur le site peut être détectée et donner lieu à une intervention rapide de nos équipes.

 

Question : Les panneaux sont-ils faits pour résister aux intempéries ?

Réponse : Les panneaux sont en effet prévus pour avoir une résistance aux intempéries. Pour la poussière et autre salissure des panneaux, l’inclinaison des panneaux est étudiée pour que la pluie fasse un premier nettoyage. En ce qui concerne des épisodes de vents exceptionnels, nous n’avons jamais eu à déplorer d’incident majeur (tel qu’un envol de panneaux) sur nos centrales photovoltaïques. Un panneau photovoltaïque, du type de ceux de la future installation de Violaines, pèse de plus à peu près 30 kg . Nos parcs sont équipés de nombreux capteurs et de caméras pour en assurer la sécurité. Concernant la résistance des panneaux à la grêle, les panneaux photovoltaïques sont assez résistants et que, généralement, la grêle ne les endommageait pas ou à la marge.

 

Question : Quels sont les câbles utilisés sur vos installations ?

Réponse : Les liaisons électriques au sein même du parc ainsi qu’entre l’installation et le poste source sont majoritairement en aluminium.

 

Question : Comment comptez-vous traiter le sujet de pollution du site à l’amiante ?

Réponse : Les mesures de dépollution ont été fixées par APAVE et il est prévu que ce soit ENGIE Green qui en supporte le coût financier.

 

Question : Qu’est-il prévu en termes de compensations ?

Réponse : Bien que le sujet ait été détaillé dans la présentation adressée aux membres du comité projet, les équipes d’ENGIE Green ont repris ces éléments, tout en précisant qu’elles avaient été réfléchies en lien avec la commune de Violaines.

La mesure de compensation est faite de manière qualitative quant à la diversification de la biodiversité et l’habitat. La DDTM62 a accompagné ENGIE GREEN sur le sujet. Cette mesure consiste à compenser la destruction de milieux ouverts à semi-ouverts. Elle sera détaillée dans le dossier de dérogation espèces protégées. Il est ainsi prévu au minimum une création de 7,2 ha de friches et boisements.

Cette mesure permettra de mettre en place des milieux favorables à la biodiversité en général, mais aussi à la reproduction des espèces patrimoniales concernées par des impacts résiduels significatifs qualifiés de modéré : Chardonneret élégant, Coucou gris, Fauvette des jardins, Linotte mélodieuse, Pouillot fitis, Rossignol philomèle, Tourterelle des bois) et celui d’un cortège d’espèces plus communes.

 

Question :  Est-ce qu’ENGIE Green est propriétaire du site ?

Réponse : ENGIE Green loue le site à Ramery qui demeure propriétaire du site, pendant toute la durée du bail, prévu pour environ 30 ans.

 

Ci-dessous, le support de présentation diffusé lors du comité :

Comité_de_Projet_de_Violaines_partie_1

 Comité_de_Projet_de_Violaines_partie_2 

Comité_de_Projet_de_Violaines_partie_3

Comité_de_Projet_de_Violaines_partie_4 

Image entête page projet acteur

ENGIE Green

Donnez votre avis

Donner un avis

Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le Site font l’objet d’un traitement informatique. Elles sont utilisées par ENGIE Green pour la gestion des demandes des utilisateurs.

Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez demander l’accès, la rectification ou l’effacement de vos données. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation et de portabilité de vos données. Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en vous adressant à : dpm.egn@engie.com

* Champs obligatoires

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France et ENGIE Green Europe» sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement » ou « Ma Prime Rénov ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com