Le démonstrateur Camelia à l’Herbipôle de Laqueuille
Un test grandeur nature pour l’agrivoltaïsme selon ENGIE Green, en partenariat avec l’INRAE
Sécheresse, gel, grêle, inondations… plus que tout autre secteur, le monde de l’agriculture est directement impacté par les aléas climatiques. Dans ce contexte, comment réussir à se prémunir contre des risques climatiques ? Comment protéger de manière efficace ses cultures ou son élevage et la pérennité économique de son exploitation ? Face à ces enjeux qui vous concernent directement, nous avons une réponse innovante et durable, l’agrivoltaïsme.
À l’heure du réchauffement, des épisodes liés au dérèglement climatique, aux conséquences parfois dramatiques, se produisent régulièrement. S’ils ont un impact sur le monde dans son ensemble, leurs conséquences sont particulièrement marquées dans le secteur agricole. Épisodes violents de grêle, sécheresse pendant des semaines, voire des mois, fortes gelées au printemps… les exemples sont nombreux. Le résultat ? Des cultures brûlées par le soleil ou détruites par le gel, des animaux mis à mal par des conditions climatiques difficiles, des exploitations confrontées à des difficultés économiques…
Dans ce contexte, l’agrivoltaïsme est une réponse aux multiples avantages. Il s’agit d’un système qui mêle, sur une même surface, la production agricole et la production d’énergie photovoltaïque. Cette technologie, en fort développement en France depuis une dizaine d’années, est adaptée à votre activité, qu’il s’agisse de maraîchage, de grande culture, de prairie pâturée… Et elle présente de nombreux avantages pour les exploitants. Ainsi, les persiennes solaires, qui se pilotent en temps réel, permettent de générer un micro-climat préservant vos cultures du vent et du gel lorsqu’il fait froid ou des brûlures lors de fortes chaleurs. Nos panneaux photovoltaïques constituent quant à eux des abris pour les troupeaux, qui peuvent se mettre à l’ombre quand le soleil est puissant.
La loi AER, qui vise à accélérer la production d’énergies renouvelables, représente un tournant dans le développement de l’agrivoltaïsme, grâce à l’article 54 qui établit un cadre pour l’exploitation de terres agricoles en vue de produire de l’électricité solaire en parallèle de l’activité agricole ou d’élevage.
Découvrez les solutions qui vous correspondent
Nos offres sont conçues pour s’adapter à votre pratique et à vos enjeux.
Agrivoltaïsme dynamique
Protégez vos cultures contre les aléas climatiques grâce à nos persiennes innovantes. Pilotables en temps réel, elles s’orientent pour répondre aux besoins physiologiques des végétaux.
Offre Camelia
Aussi appelée « agrivoltaïsme fixe », cette solution consiste à créer des haies solaires sur une surface agricole, pour produire de l’électricité renouvelable sans impact sur l’exploitation.
Avec ENGIE Green, réalisez le projet le plus utile pour vous
Proximité : un partenaire dédié pour vous accompagner et construire un projet sur mesure adapté à vos besoins ;
Expertise : nos savoir-faire, notre connaissance du terrain, nos innovations permanentes, nos partenariats exclusifs… tout ce qui fait notre valeur ajoutée est mis au service de votre projet ;
Performance : nous assurons le financement de votre installation et une exploitation sans perte de productivité agricole ;
Sécurité : nous vous accompagnons avant, pendant et surtout après ! Nous assurons la protection de votre exploitation par la surveillance et le pilotage à distance, la maintenance préventive et curative.
Autour de vous en France,
d’autres l’ont fait… consultez leurs projets !
Développer leur entreprise, améliorer leurs revenus, résister aux aléas météorologiques, s’adapter au changement climatique, transmettre leur exploitation, autant de défis que les agriculteurs doivent aujourd’hui relever. Un contexte porteur donc pour l’agrivoltaïsme, cette technologie qui unit production agricole et production électrique sur une même surface.
Découvrir le livre blancEnsemble, réalisons le diagnostic de votre territoire pour en découvrir le potentiel.