Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Visuel d'entête

Comment réhabiliter une décharge ou un site pollué ?

Transformer une ancienne décharge ou un site pollué en projet d’énergie renouvelable, c’est possible avec ENGIE Green !

Qu’est-ce que la réhabilitation d’un site pollué ?

 

Qu’est-ce qui caractérise un site pollué ?

Les sites pollués sont caractérisés par la présence de substances polluantes (déchets enfouis, matériaux inertes, déchets chimiques, hydrocarbures, métaux lourds…), résultant des activités humaines qui s’y sont exercées par le passé. Il peut s’agir d’une ancienne décharge, d’un site d’enfouissement, d’une friche industrielle, d’une ancienne mine ou de toute autre zone de stockage contaminée par des déchets.

Dans certains cas, les activités passées ont pu entraîner une pollution des sols et des eaux souterraines. Elles ont aussi pu modifier la stabilité du sol ainsi que la biodiversité environnante. Les anciennes décharges peuvent aussi libérer du méthane, un puissant gaz à effet de serre. En clair, ces espaces présentent potentiellement des risques écologiques et sanitaires.

 

Pourquoi reconvertir les anciennes décharges et sites pollués ?

La réhabilitation de votre friche industrielle, de votre décharge ou de votre zone polluée répond à deux enjeux croisés. En l’état, votre parcelle constitue un foncier qui, en plus d’être inexploité, peut présenter certains problèmes environnementaux.

Votre zone dégradée ne peut donc pas être affectée à n’importe quelle activité, d’autant que ses travaux de dépollution peuvent se révéler complexes et coûteux : il faut décharger le lieu de l’ensemble de ses déchets et décontaminer le sol, les eaux et les nappes phréatiques dans certains cas.

En revanche, votre terrain, déjà artificialisé, est souvent propice à la production d’énergie renouvelable. En effet, les panneaux photovoltaïques peuvent être mis en place là où très peu d’autres installations peuvent être envisagées.

Comment les entreprises de réhabilitation de site gèrent-elles les déchets dangereux ?

Les déchets dangereux peuvent être de différentes natures (solvants, hydrocarbures, acides, gaz…) et présenter certaines caractéristiques (explosif, toxique ou écotoxique, corrosif…). En fonction de sa classe, chaque type de déchet, présent dans une décharge ou un site pollué, peut être envoyé vers une filière adaptée (recyclage, traitement physico-chimique, incinération, traitement thermique, stockage…).

Quels projets environnementaux pour réhabiliter une décharge ?

Une fois débarrassé de ses déchets, votre terrain dégradé, votre ancienne décharge ou carrière peut être adapté à la production d’électricité verte. De la même manière que l’on peut valoriser un parking grâce à l’implantation d’ombrières photovoltaïques, votre parcelle peut accueillir une centrale solaire au sol. Ce type d’installation, très puissante, est composée de modules photovoltaïques, montés sur des structures fixes ou mobiles, déployés sur plusieurs hectares. Elle permet de produire une très grande quantité d’électricité, grâce à l’énergie lumineuse du soleil.

La législation autour de la réhabilitation des sites pollués et des anciennes décharges

La loi ALUR pour faciliter la reconversion des décharges et des sites pollués

Les installations susceptibles de créer des risques de pollution, comme les zones de stockage de déchets, disposent d’un statut ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement). En principe, le dernier exploitant du site a l’obligation d’assurer sa dépollution et le traitement de ses déchets. En 2014, la loi ALUR vient modifier le Code de l’environnement et introduit le dispositif du tiers demandeur : il permet de décharger le dernier exploitant de sa responsabilité. Au motif de l’utilité publique, tout aménageur ou collectivité qui le souhaite peut transformer le site concerné. ENGIE Green peut s’occuper de la réhabilitation de votre terrain et la financer.

La loi APER pour accélérer la production d’énergie renouvelable

Avec la loi APER, l’État français entend faciliter l’installation de panneaux photovoltaïques sur les terrains déjà artificialisés ou ne présentant pas d’enjeu environnemental majeur. Cela peut donc concerner la valorisation de votre ancienne carrière, votre site dégradé ou votre décharge. Désormais, les collectivités locales ont l’obligation d’identifier les zones de leurs territoires présentant un potentiel de développement des énergies renouvelables. Elles sont ensuite intégrées aux documents d’urbanisme (SRADDET, plan climat-air-énergie territorial…).

Comment reconvertir un site pollué ou une décharge en parc photovoltaïque ?

 

Quels critères pour installer une centrale solaire sur un espace pollué ?

Projet de centrale photovoltaïque au sol : une volonté locale

La mise en place d’un parc photovoltaïque sur votre décharge ou votre zone dégradée doit faire l’objet d’une concertation entre les différents acteurs locaux (élus de la commune, propriétaires du terrain, riverains, associations locales, etc.). La communication entre toutes les parties prenantes est incontournable : elle contribue à la prise de conscience des problématiques environnementales posées par ces espaces. La bonne compréhension des enjeux et l’acceptabilité du projet sont indispensables à sa réussite.

 

L’étude du site : une étape incontournable du projet

Votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques commence toujours par des études approfondies menées sur votre terrain. Elles sont entièrement prises en charge par ENGIE Green.

Ces expertises thématiques (faune et flore, intégration paysagère, analyse du sol, étude de raccordement au réseau électrique…) permettent d’évaluer les caractéristiques de la zone d’implantation et d’assurer la faisabilité technique du projet.

Ce n’est qu’après la réalisation de ces études que la préparation du chantier et la construction de la centrale solaire peuvent s’effectuer.

Quels avantages à installer une centrale solaire sur une ancienne décharge ou un terrain pollué ?

Transformer votre zone de stockage de déchets ou votre terrain pollué en parc photovoltaïque vous assure d’améliorer sa rentabilité. C’est aussi une manière d’ancrer votre territoire dans la transition énergétique.

Ce type de projet peut se révéler stratégique, car il vous assure de :

 

check

Produire de l’électricité verte ;

check

Réutiliser un emplacement déjà artificialisé ;

check

Valoriser votre foncier sans aucun investissement ;

check

Bénéficier d’un revenu régulier ;

check

Dynamiser l’économie locale (création d’emploi, avantages fiscaux…) ;

check

Protéger l’environnement, les milieux naturels et toute forme de vie ;

check

Participer à la transition énergétique et écologique du pays.

Bon à savoir

Les objectifs de la France en matière de transition énergétique

Pour répondre à l’urgence climatique et écologique, la France s’est fixée des objectifs pour 2030. En déployant une centrale photovoltaïque sur le territoire français, vous faites une action qui contribue à :

  • Réduire de 40 % la consommation énergétique primaire des énergies fossiles ;
  • Porter la part des énergies renouvelables à 33 % de la consommation finale brute d’énergie ;
  • Atteindre 40 % de production électrique d’origine renouvelable.

Lancez votre projet de réhabilitation avec ENGIE Green

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, ENGIE Green, leader français du solaire et de l’éolien, vous accompagne dans la réhabilitation de votre décharge ou de votre site pollué.

Partout à travers la France, nos équipes sont à vos côtés. Grâce à notre expertise, nous nous occupons de l’ensemble des étapes :

  • Études du lieu ;
  • Développement ;
  • Financement ;
  • Construction ;
  • Opérations et maintenance ;
  • Management de l’énergie ;
  • Démantèlement, recyclage et remise en état du site.

Label TED

Avec le label TED, ENGIE Green s’engage, main dans la main avec les collectivités et entreprises locales, à construire des projets d’énergie renouvelable intégrés, respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

Valorisez votre site pollué

En choisissant ENGIE Green comme partenaire, vous valorisez votre propriété et participez au développement des énergies renouvelables tout en bénéficiant d’un revenu régulier.

Notre offre centrale solaire au sol

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France et ENGIE Green Europe» sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement » ou « Ma Prime Rénov ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com