Renouvellement du parc éolien de la Solerie
Le projet
Les acteurs
Votre avis
Un renouvellement nécessaire et pertinent
Le dialogue territorial
Et après ?
Le Parc éolien actuel de la Solerie
Le Parc éolien de la Solerie compte à ce jour 6 éoliennes. Ce parc en activité dans le département de la Somme s’étend à la fois sur la Communauté de Communes de l’Est de la Somme et sur la Communauté de Communes Terre de Picardie. Deux communes sont concernées par le parc éolien : Potte et Hypercourt.
Le parc éolien de la Solerie a été mis en service en 2009, il nécessite aujourd’hui un renouvellement afin de répondre au mieux aux enjeux énergétiques du territoire.
Chiffres clefs du parc éolien actuel de la Solerie :
- 6 éoliennes
- Puissance unitaire : 2 MW, puissance totale du parc éolien : 12 MW
- Modèle d’éolienne : Senvion
Dimensions de l’éolienne : hauteur en bout de pale : 121 mètres ; hauteur du mât : 80 mètres ; diamètre du rotor : 82 mètres.
- 1 poste de livraison électrique
- Production de 20 GWh/an soit l’équivalent de l’alimentation en électricité de 11 900 habitants.
Carte actuelle du parc :
Un renouvellement nécessaire et pertinent
Mis en service dans le courant de l’année 2009 et produisant de l’électricité depuis 13 ans, nous anticipons la fin de vie des machines qui nécessiteront d’être renouvelées pour permettre de poursuivre l’exploitation.
La qualité du site et son potentiel éolien ont poussé la société ENGIE Green à étudier le remplacement des éoliennes et la transformation du parc en une nouvelle implantation plus performante.
Le renouvellement du parc permettra ainsi, grâce aux avancées technologiques du secteur éolien, d’accroitre la puissance totale installée puisqu’elle pourrait être multipliée par 2. Elle pourrait passer par exemple de 12 MW actuellement à 18 MW.
Les nouvelles éoliennes permettent également de réduire les impacts sonores et environnementaux éventuels du parc grâce à la possibilité de mettre en place des bridages plus précis.
Le projet tiendra également une importance à la réutilisation au maximum des infrastructures existantes (voies d’accès, raccordement électrique externe au parc pour se raccorder aux réseaux, etc …).
Démantèlement du parc de Plouarzel (29)
Pour plus d’informations sur le renouvellement des parcs éoliens, vous pouvez cliquer ici :
Le dialogue territorial
Depuis la fin d’année 2021, ENGIE Green, après en avoir informé les élus des communes et des communautés de communes, a amorcé une réflexion autour du renouvellement de ce parc éolien.
A partir de ces échanges et de ces retours, les premières investigations ont pu être lancées, et sont pour certaines toujours en cours, afin de valider les choix technologiques de ce renouvellement.
ENGIE Green a aussi souhaité associer les riverains des communes d’implantations et des communes alentours et pour cela pu recueillir des informations grâce à un porte-à-porte réalisé le 06 octobre 2022.
Vous pouvez trouver le bilan du porte-à-porte en cliquant sur le lien ci-dessous :
Voici également ici les résultats de cette enquête :
Et après ?
Les études étant en cours de finalisation, le projet finalement retenu sera publié au début de l’été 2023. Il sera ensuite instruit par les services de l’Etat compétents.
D’ici là des permanences en mairie seront prévus afin de recueillir les retours des riverains sur la proposition d’ENGIE Green.
Mairie de Potte
Permanence d'information en mairie de Potte ! Venez vous informer et poser vos questions à propos du projet de renouvellement du parc éolien de La Solerie ! Le porteur de projet sera présent et de la documentation sera à votre disposition. Rendez-vous : la date sera disponible prochainement
mairie d'Hypercourt
Permanence d'information en mairie d'Hypercourt ! Venez vous informer et poser vos questions à propos du projet de renouvellement du parc éolien de La Solerie ! Le porteur de projet sera présent et de la documentation sera à votre disposition. Rendez-vous : la date sera disponible prochainement