Centrale photovoltaïque de Marcoussis
La plus grande ferme solaire d’Île-de-France
Transformer une ancienne carrière en projet d’énergie renouvelable via l’installation d’une centrale solaire au sol, c’est possible avec ENGIE Green.
La réhabilitation de votre ancienne carrière présente une plus-value écologique et économique pour vous et votre territoire : il s’agit d’un espace propice à la production d’énergie solaire. Si vous êtes propriétaire de ce type de terrain, vous pouvez le louer à ENGIE Green. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de reconversion de votre carrière en centrale photovoltaïque au sol.
Une carrière est un lieu d’où sont extraits des minéraux industriels, des roches ornementales et des matériaux de construction (pierres, ardoises, graviers, sable…). Les carrières sont généralement exploitées à ciel ouvert, mais peuvent aussi être souterraines.
En France, l’administration prévoit une durée d’exploitation des carrières de 30 ans maximum. Même si un renouvellement d’autorisation est possible dans certains cas, de nombreux sites restent inutilisés après leur période d’exploitation.
À travers l’histoire, la France a toujours été un important producteur de matériaux, de roches et de minéraux. Son patrimoine géologique est riche et varié. Des carrières de calcaire sont implantées dans le Val de Loire, la Meuse et le Nord. La roche volcanique est particulièrement exploitée en Auvergne, dans le Massif central. Même chose pour la pierre de granite en Bretagne et en Vendée. On trouve même une ancienne carrière de gypse (une roche sédimentaire) en plein Paris, aux Buttes Chaumont.
Au cours du XXe siècle, les activités d’extraction ont diminué : en 2016, 101 000 carrières abandonnées étaient recensées sur le territoire. En tant que carrier ou élu d’une collectivité locale, votre site en fin d’exploitation peut vous poser un défi de taille : que faire de votre ancienne carrière ?
La réhabilitation de votre friche industrielle est une direction à suivre : elle vous permet d’engager la restauration écologique de votre ancien site d’extraction en vue de sa revalorisation économique. Gage de sécurité, sa remise en état favorise le retour de la végétation et des espèces animales sur place. Elle vous assure aussi d’envisager un projet de reconversion. Sur ce plan, votre lieu n’est pas adapté à tous les usages. Il constitue cependant une belle opportunité de produire de l’énergie solaire.
De la même manière qu’il est possible de valoriser un parking avec des ombrières, votre carrière, autrefois dédiée à l’extraction de pierre ou de gravier, présente de nombreux atouts pour produire de l’énergie renouvelable. Sa taille, sa situation (loin de la ville, dans une vallée ou dans un espace dégagé, à proximité d’un bois ou d’une forêt) et sa bonne exposition au soleil en font un lieu propice à la production d’électricité verte.
La construction d’une centrale solaire au sol est souvent la meilleure option pour réhabiliter votre site pollué ou votre carrière en parc photovoltaïque. Dans ce cas de figure, des modules photovoltaïques sont mis en place au sol, sur plusieurs hectares, grâce à des structures fixes ou mobiles. Cette solution vous permet ainsi de produire de l’électricité verte en grande quantité.
Le réaménagement de votre carrière est le fruit d’une concertation entre l’ensemble des acteurs du territoire (carriers, élus de la ville ou de la commune, riverains, associations loclaes, collectivités territoriales…). Pour assurer la faisabilité du projet, votre exploitation doit faire l’objet d’études à différents niveaux (sol, faune et flore locale, intégration paysagère, carte d’implantation, taille potentielle de la centrale…). Ainsi, plusieurs conditions doivent être réunies pour permettre la construction d’un parc photovoltaïque.
En France, les carrières sont régies par le Code de l’environnement. Il s’agit d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Elles doivent respecter des réglementations spécifiques à chaque étape de leur cycle de vie. À la fin de la période d’extraction, la réglementation impose aux carriers de sécuriser le site et de le remettre en état. Cependant, la loi ALUR permet à tout acteur qui le souhaite (élu local, aménageur…) de s’occuper de la reconversion d’un terrain abandonné. À vos côtés, ENGIE Green peut prendre en charge et financer la réhabilitation de votre site.
Bon à savoir
Promulguée le 10 mars 2023, la loi APER vise à accélérer la production d’énergie renouvelable en France, dans les années à venir. Depuis cette date, des mesures ont été mises en place pour planifier les projets d’énergie renouvelable et mieux partager ses valeurs. Elle vise aussi à simplifier les procédures et mobiliser du foncier pour le solaire et l’éolien à travers tout le pays. Ainsi, tout espace dégradé ou inutilisé, comme votre ancienne carrière, doit être utilisé en priorité pour déployer les énergies renouvelables.
La construction d’un parc photovoltaïque sur votre ancienne exploitation de pierre, de roche, de calcaire ou de tout autre matériau est bénéfique à plusieurs niveaux. Ce plan de réhabilitation, sans aucun investissement de votre part, permet d’inscrire votre territoire dans la transition énergétique et de :
Restaurer la faune et la flore du lieu ;
Réutiliser votre site industriel délaissé ;
Bénéficier d’un revenu régulier grâce à la location de votre terrain ;
Créer des emplois locaux ;
Produire de l’électricité renouvelable ;
Contribuer à l’atteinte des objectifs de production d’énergies renouvelables du pays.
En tant qu’acteur national de référence de l’éolien et du solaire, ENGIE Green vous accompagne dans la transformation de votre ancienne carrière.
À travers tout le pays, nos équipes sont sur place, à vos côtés, à chaque étape de votre projet photovoltaïque :
Label TED
Notre méthode de développement est labellisée TED : c’est la garantie d’un projet solaire bien intégré localement. Il contribue à la réduction des émissions de CO2, tout en respectant la biodiversité des lieux.
En choisissant ENGIE Green comme partenaire, vous valorisez votre propriété et participez au développement des énergies renouvelables tout en bénéficiant d’un revenu régulier.
Centrale photovoltaïque de Marcoussis
La plus grande ferme solaire d’Île-de-France
Le parc solaire de La Tieule
Une centrale solaire qui contribue à l’économie circulaire
Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise Ramery
Comment ENGIE Green a noué un partenariat avec Ramery pour développer de nouvelles infrastructures de production d’énergies renouvelables afin de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise